Situé en périphérie du centre-ville de Saint-Lô, le musée typographique « Fernand Le Rachinel » vous invite à voyager à travers l’évolution de l’imprimerie et de l’art typographique.
Sur plus de 700m2, découvrez un univers technique et culturel : de l’invention du papier au premier livre, en passant par les nombreux procédés de la typographie.
Voyagez jusqu’au 15ème siècle, grâce à un atelier reconstitué du « Père de l’imprimerie » : Johannes Gensfleisch dit Gutenberg.
Asseyez-vous quelques minutes dans la salle de projection, choisissez et découvrez à travers des images d’archives, l’histoire de l’imprimerie et des différentes techniques utilisées autrefois par les typographes et imprimeurs.
Machines à bras, bêtes à cornes, première machine à pédales, sans oublier les célèbres linotypes, autant de pièces rares et intéressantes vous attendent dans la salle des machines.
Enfin le clou de la visite : la collection unique des 250 "presses de notaire" (anciennes photocopieuses portatives et ouvragées)
Imprimeur Saint-Lois, meilleur ouvrier de France en 1972 et propriétaire du musée passionné par son métier, ne manquez pas la rétrospective de la carrière de Fernand Le Rachinel.